Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon temps qui passe...
A mon temps qui passe...
Visiteurs
Depuis la création 3 717
Derniers commentaires
9 avril 2015

Le Débardage...

Le débardage est aujourd'hui connu comme la première opération après la coupe forestière, elle consiste à transporter des arbres abattus sur le lieu de coupe vers le lieu de dépôt...

Le verbe desbarder est connu en 1522 avec, en particulier, le sens de "décharger un bateau". La graphie ancienne disparaît vers 1740. Le mot desbardage est attesté en 1680, bien après le mot desbardement. Les deux mots s'écrivent débardage et débardement avec la graphie moderne du XVIIIe siècle. Le préfixe dé- ou anciennement des- donne le sens d'un déchargement après un transport ou bardage...

 

Le débardage forestier repose sur différentes techniques 

Le portage, par couchage du tronc sur des alignements de bâtons maintenus perpendiculaires...

Le traînage au sol avec utilisation éventuelle d'animaux de trait...

Cas spécifique du débardage au cheval

Il permet de diminuer le tassement du sol, n'impose pas de créer de nouveaux layons ou nouvelles pistes ou accès...

Se contentant de passages de moins de un mètre de large, le cheval respecte les sols fragiles et travaille sans bruit de moteur ni pollution....

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bardage...

 

 

Bonjour à vous, gens de passage...

Me voici de retour, pour vous expliquer le choix de ce texte sur le débardage...

Voici, quelques années, une commande de peinture sur toile, me fut faîte...

C'était en fait, un cadeau à offrir à un ami brocanteur, amoureux du bois et de vieux mobilier en bois...

Je me suis orienté, donc sur le bois en général, pour sujet principal...

Mais mon idée principal était d'orienter mes recherches au tout début du travail du bois...

J'en suis arrivé au débardage, juste après l'abattage...

Ainsi fut créée l’œuvre « Le Débardage »...

C'est une toile de 65 x 54, en peinture à l'huile réalisée aux pinceaux...

Je reconnais avoir apporté, beaucoup de soin à peindre les licol, collier et harnachement des chevaux. Le forestier, quand à lui, reste dans le flou...

Les détails des sous-bois et des branchages au sol, m'ont demandé énormément de temps et de patience, mais lorsque l'on aime on ne compte pas...

Cette toile s'expose aujourd'hui en Armorique au coeur du pays breton...

Je vous laisse l'apprécier selon votre pensée...

                                                                       à bientôt...    LM.

2010-09-20 007

 

Publicité
Commentaires
R
Félicitations pour l'ensemble de vos œuvres
R
Félicitation pour la qualité de vos œuvres j'aime beaucoup <br /> <br /> Jacques
Publicité
Pages
Newsletter
A mon temps qui passe...
  • Pratiquement selon mes envies et mes désirs, un défilement d'œuvres sans prétention, ou jamais je ne me sens pleinement satisfait. Trop de perfection tant à nuire à mon expression. Le temps faisant, je laisse ma patte se parfaire au mélange des couleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité